Ukraine La Russie accumule des stocks de blé
La Russie redirige les exportations de céréales, entravées par les sanctions, afin de remplir ses propres stocks, indique le président de l’Union russe des céréales, Arkadi Zlotchevski.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nos stocks sont d’environ 20 % plus élevés que l’an dernier. Au lieu d’approvisionner le marché mondial, on reconstitue nos stocks », a indiqué lundi 30 mai 2022, citant l’agence de la statistique Rosstat, le président du syndicat des producteurs russes de céréales, Arkadi Zlotchevski.
« Nous ne réduisons, ni ne limitons en aucune façon nos livraisons » à l’étranger, a-t-il indiqué, précisant néanmoins que le potentiel d’exportation de blé « est d’environ 40 millions de tonnes, et nous en exporterons 36 millions jusqu’à la fin de la saison ».
> À lire aussi : Ukraine, le blé russe frappe à la porte du marché mondial (30/05/2022)
« L’hystérie à propos de la famine »
« L’hystérie informationnelle sur la famine à venir ne contribue qu’à faire monter les prix », a-t-il ajouté, assurant qu’il n’y a pas de réelles menaces pour la sécurité alimentaire. « Lorsque l’hystérie sera terminée, les prix s’effondreront », a-t-il prédit.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine, l’Allemagne qualifie le vol de céréales par les Russes de « répugnant » (13/05/2022)
Il a indiqué que la récolte en Russie, cette année, pourrait s’approcher davantage de 120 millions de tonnes de céréales (dont 80 millions de tonnes de blé) que des 130 millions prévus par le ministère de l’Agriculture, alors que Vladimir Poutine avait laissé entendre que la récolte pourrait battre un record historique en 2022.
Des flux à travers la Turquie et l’Iran
Concernant le blé russe, « nous n’effectuons pas du tout de transit à travers les pays européens », a-t-il déclaré. « Nous avons des flux de transit très puissants à travers la Turquie et l’Iran ; ils ne sont pas affectés. Et l’Iran est arrivé cette saison en deuxième position en termes d’achats, derrière la Turquie. Même devant l’Égypte, qui a été pendant de nombreuses années le leader en termes d’achat de céréales russes » a-t-il affirmé.
Les réserves de blé russes risquent d’encore augmenter : lundi, Kirill Stremooussov, un responsable de la région de Kherson (sud de l’Ukraine) nommé par Moscou, a indiqué que du blé de cette région ukrainienne conquise par le Kremlin serait vendu à la Russie et envoyé via la Crimée.
> À lire aussi : Ukraine, militaires le jour, agriculteurs la nuit (06/04/2022)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :